Wozzeck

Télécharger livret Vo / Vf

ici

 


Compositeur Alban Berg 1885 – 1935
Librettiste Le compositeur d’après Büchner
Genre Opéra en trois actes
Création A Berlin, le 14 décembre 1925 au Staatstheater
Personnages Wozzeck (baryton) / Capitaine (ténor) / Andres (ténor) / Tambourmajor (ténor) / Docteur (basse) / Marie (soprano) / L’idiot (ténor) / Premier compagnon (basse) / second compagnon (ténor) / Margret (mezzo-soprano) / Soldat (ténor) / Enfant de Marie (soprano)
Histoire

Premier acte

Scène I – Le Capitaine se fait raser par Wozzeck. Il philosophe sur l’éternité, le temps qui passe, sa mélancolie, et raille l’esprit simple de Wozzeck, lui reprochant d’avoir un fils hors mariage et de n’avoir pas de sens moral. Wozzeck reconnaît qu’il est peu exigeant et qu’il est trop pauvre pour avoir du sens moral. Le Capitaine commente que Wozzeck est un bon garçon, mais qu’il réfléchit trop. Scène II – Andres, un ami de Wozzeck, tente de distraire celui-ci par une chanson, mais Wozzeck est plongée dans d’obscures hallucinations. Scène III – Marie regarde passer le défilé militaire et suit du regard un tambour-major. Sa voisine Margret s’amuse de la voir faire. Restée seule avec son fils, l’enfant de Wozzeck, Marie lui chante une berceuse. Wozzeck arrive et Marie tente de l’intéresser à l’enfant, mais il est encore sous l’emprise de ses visions malsaines et ne semble pas voir son fils. Il parle par énigmes, cite la Bible, et ressort bientôt. Scène IV – Wozzeck gagne un peu d’argent en se prêtant aux expériences du Docteur. Celui-ci prescrit à Wozzeck un étrange régime et lui prédit qu’il va perdre la raison s’il continue à se laisser aller à ses obsessions. Mais dans le même temps, il paie Wozzeck pour que celui-ci suive ses idées fixes : son cas est intéressant du point de vue médical.


Deuxième acte

Scène I – Marie contemple les boucles d’oreille que le tambour-major lui a offertes. À Wozzeck, elle dit qu’elle les a trouvées. Wozzeck, incrédule, lui donne son salaire et sort en la laissant seule avec ses remords. Scène II – Le Capitaine et le Docteur se rencontrent. Le Docteur commente le visage du Capitaine, marqué par l’hypertension, et lui prédit de graves problèmes de santé. Wozzeck, qui passe par là, leur exprime ses doutes sur la fidélité de Marie. Le Docteur lui prend le pouls pour voir si sa tension change lorsqu’il s’énerve. Scène III – Wozzeck et Marie se rencontrent. À mots couverts, il lui dit que l’on ne pourrait lire aucun péché dans son visage. Marie refuse qu’il la touche : « Plutôt un couteau dans le corps que ta main sur moi ». Wozzeck semble possédé par l’idée que Marie ait pu fauter. Scène IV – Le Tambour-major danse avec Marie sous les yeux de Wozzeck. Une chanson se fait entendre. Un ivrogne prononce un étrange sermon. Un fou s’approche de Wozzeck et lui dit qu’il sent l’odeur du sang. Scène V – Poursuivi par l’image de Marie dansant dans les bras du Tambour-Major, Wozzeck ne trouve pas le sommeil. Il veut se confier à Andres. Le Tambour-major apparaît, se vante de sa conquête et provoque Wozzeck.


Troisième acte

Scène I – Marie lit dans la Bible l’histoire de Marie-Madeleine. Elle interrompt sa lecture pour raconter une histoire à son fils, puis implore la pitié de Dieu. Scène II – Wozzeck retient Marie pour parler avec elle du temps qu’ils ont passé ensemble. Il croit voir une lune rouge se lever. Cette vision le fait penser au sang et il tue Marie. Scène III – Wozzeck parle avec Margret et lui demande de lui chanter une chanson, mais elle découvre des taches de sang sur sa main et son bras. Ses cris alertent le voisinage, des gens viennent et posent des questions. Wozzeck donne des explications confuses et finit par prendre la fuite. Scène IV – Wozzeck est revenu à l’endroit où il a tué Marie. Il cherche l’arme du crime, qui pourrait le trahir. Il la trouve et la jette au loin. Soudain, il voit du sang partout et veut le nettoyer. Le Capitaine et le Docteur entendent des gémissements. Afin de ne pas se trouver dans une situation déplaisante, ils préfèrent s’éloigner. Scène V – Des enfants jouent. Ils crient au fils de Marie que sa mère est morte. Le petit garçon ne réagit pas. Il continue à jouer en chantant une chanson.

Source : crdp-reims/poletheatre/service_educatif/passagers_woyzeck.pdf

Unable to display PDF
Click here to download
Biographie compositeur

Ecouter

⇓ Merci d’avance! ⇓



Ce site est disponible gratuitement, un grand merci d’avance de cliquer sur nos publicités afin qu’il le reste.