Siegfried – Wagner

Télécharger livret Vo / Vf

ici

 


Compositeur Richard Wagner
Librettiste Richard Wagner
Genre Opéra en 3 actes
Création à Bayreuth le 16 août 1876
Personnages
SIEGFRIED Ténor MIME Ténor LE VOYAGEUR Basse ALBERICH Basse FAFNER Basse ERDA Alto BRÜNNHILDE Soprano LA VOIX DE L’OISEAU DE LA FORÊT Soprano
Argument

Siegfried est le troisième volet de cette complexe et monumentale fresque qu’est « l’Anneau du Niebelung », vaste récit d’une malédiction.
Initialement, c’est sur le seul personnage de Siegfried que Wagner avait songé à écrire un opéra, avant d’étendre son livret, de l’origine de la vie à la destruction d’un monde dans un effroyable massacre.
Siegfried est cependant une œuvre rayonnante où le héros valeureux découvre, au terme de grandes aventures, l’absolu de l’amour.

Résumé

Nous sommes à une période mythologique, dans une forêt.
Lors de la première journée de la tétralogie, avant de mourir, Siegmund et Sieglinde ont eu un enfant, Siegfried, héritier de Wotan, le seigneur des dieux. Personnage central de cette deuxième journée, il est ce héros sans peur qui parcourt le monde, surmonte les épreuves et délivre la walkyrie Brünnhilde.

Acte 1

Désormais orphelin, Siegfried (ténor), est recueillit par Mime (ténor), un nabot forgeron qui, naguère, a forgé un anneau et un casque tout puissant à partir de l’or du Rhin, volé par son frère.
Or, cet anneau est désormais entre les mains du dragon Fafner (basse).
Siegfried, avant de s’enfuir, brise en mille morceaux l’épée héritée de son père,.
Survient Wotan (baryton basse), déguisé en vagabond, qui met Mime à l’épreuve et lui demande qui pourra ressouder les morceaux de l’épée de Siegmund (ténor)? Sans réponse du nain, Wotan le quitte, non sans lui avoir révéler que seul un être ignorant la peur la ressoudera et que cet homme le tuera. Siegfried, de retour, parvient à réparer l’épée.

Acte 2

Alberich (baryton basse), frère de Mime, veut lui aussi récupérer l’anneau et l’or.
Siegfried part combattre le dragon Fafner, qu’il terrasse. Il s’empare de l’anneau et de l’or avant de tuer le perfide Mime. Dans la forêt, éclairé par l ‘oiseau sur l’histoire de la Walkyrie, Siegfried se met en route vers Brünnhilde (soprano), qui dort, non loin de là, encerclée par les flammes.

Acte 3

Wotan (baryton basse), percevant la fin du vieux règne des Nibelung, et sentant naître la promesse d’un renouveau par l’amour, renonce à son pouvoir divin. Il croise Siegfried sur sa route qui fait voler en éclat la lance sacrée du maître des dieux.
Wotan erre plus que jamais dans la nuit, tandis que Siegfried et Brünnhilde, désormais délivrée, se jurent une union éternelle symbolisée par l’anneau.

Unable to display PDF
Click here to download

Richard Wagner


Compositeur allemand né à Leipzig en 1813, Maître de la chapelle de la cour de Dresde, il se réfugia en Suisse de 1849 à 1861 du fait de ses inclinaisons révolutionnaires. Soutenu par Franz Liszt et Louis II de Bavière, il composa plusieurs opéras qu’il choisit d’axer sur l’instrumentation plutôt que sur les fioritures à l’italienne; ceux-ci s’inspirent profondément de thèmes mythiques (légendes germaniques), mystiques et symboliques.

Son style démontre une profonde unité thématique -grâce à l’emploi de leitmotivs- et une fusion entre instruments et interprêtes. L’effet spectaculaire en résultant est tel qu’il a été utilisé fréquemment par les nazis pour appuyer leurs discours de grandeur.

-Le Vaisseau Fantôme (1843)
-Tannhäuser première version (1845)
-Lohengrin (1850)
-Tannhäuser seconde version (1861)
-Tristan et Isolde (1865)
-Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1868)
-L’Anneau du Nibelung / La Tétralogie (1876)
-Parsifal (1882)

 


 

 

 

From Wikipedia™, this document is available under the terms of the GNU FDL at : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner

 

The GNU FDL is available at : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

 

 

Ecouter

⇓ Merci d’avance! ⇓


    No Twitter Messages.