Rigoletto – Verdi

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Compositeur Giuseppe Verdi
Librettiste Francesco Maria Piave
Genre Opéra en 3 actes
Création Le 11 mars 1851 au Teatro La Fenice, Venise
Personnages Le duc de Mantoue (ténor) / Rigoletto, son bouffon bossu (baryton) / Gilda, fille de Rigoletto (soprano) / Sparafucile, un spadassin (basse) / Maddalena, sa sœur (contralto) / Giovanna, duègne de Gilda (mezzo-soprano) / Matteo Borsa, courtisan (ténor) / Le chevalier Marullo, courtisan (baryton) / Le comte Ceprano (basse) / La comtesse Ceprano, sa femme (mezzo-soprano) / Le comte Monterone (baryton) / Un huissier (basse) / Le page de la duchesse (soprano) / Courtisans, nobles dames, pages, serviteurs (chœur)
Argument

Acte I

Le comte de Monterone, venu à la cour de Mantoue venger l’honneur de sa fille déshonorée par le Duc est molesté verbalement par Rigoletto. Il maudit solennellement celui-ci, qui accuse fortement le coup.La fille de Rigoletto, Gilda, tenue à l’écart par son père, est remarquée cependant par le duc qui ignore sa véritable identité.Le comte Ceprano, que les railleries du bouffon exaspèrent, organise l’enlèvement de Gilda avec la complicité involontaire de Rigoletto. Celui-ci, qui a compris qu’il a livré sa propre fille au Duc, décide de le tuer et engage à cet effet le spadassin Sparafucile.

Acte II

Le Duc, retourné au palais, apprend que Gilda y est déjà, attendant son bon plaisir. Rigoletto, cherchant sa fille, finit par comprendre qu’elle est dans les appartements du Duc. Il exige de la voir. Gilda apparaît enfin et confirme qu’elle a été séduite par le Duc. Rigoletto ne songe plus qu’à la vengeance.

Acte III

Sparafucile vit dans une auberge avec sa soeur Maddalena. Celle-ci a aiguisé l’intérêt du Duc. Rigoletto y conduit Gilda pour lui montrer la frivolité du Duc, attablé, en train de faire une cour pressante à Maddalena. Rigoletto met au point les conditions du contrat qui le lie à Sparafucile. Gilda revient, habillée en homme, à la demande de Rigoletto.
Le Duc aurait dû partir. Il reste cependant à l’auberge. Sparafucile, intraitable quant à l’exécution du contrat, accepte cependant une nuance: le premier homme qui se présentera avant l’heure dite sera la victime. Gilda ayant surpris la conversation entre frère et soeur, accepte de se sacrifier pour sauver l’homme qu’elle aime. Elle frappe à la porte et se fait poignarder. Rigoletto arrive et prend livraison du sac contenant la victime. Il entend soudain la voix du Duc chantant « La donna è mobile ». Horrifié, il comprend la supercherie, ouvre le sac et découvre sa fille mourante.


Disque


Livre


Partition


Verdi – Rigoletto
Deutsche Grammophon
Renata Scotto, Dietrich Fischer-Dieskau, Rafael Kubelik
prix : 13.66 €
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Mille et un opéras
Auteur Piotr Kaminski
Editeur : Fayard (1 décembre 2003)
prix : 34.20 €
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Partition Rigoletto
Edition Schirmer
Piano / Chant
prix : 19.50 €
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Verdi: Rigoletto
Decca
London Symphony Orchestra, Richard Bonynge, Edita Gruberova
prix : 33.73 €
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Tout l’opéra : De Monteverdi à nos jours
Gustave Kobbé
Robert Laffont(27 octobre 1999)
prix : 28.00 €
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Partition Rigoletto
Dover Publications Inc.
Piano / chant
prix : 19.15 €
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Giuseppe Verdi


Giuseppe Fortunino Francesco Verdi est un compositeur romantique italien né le 10 octobre 1813 aux Roncole, mort le 27 janvier 1901 à Milan. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, très populaire de son vivant, connaît aujourd’hui encore un très grand succès.

Il est l’un des compositeurs d’opéra italien les plus influents du XIXe siècle, bien au-delà de Bellini, Donizetti et Rossini. Ses œuvres sont fréquemment jouées dans les maisons d’opéra du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire, comme La donna è mobile de Rigoletto ou Libiam ne’lieti calici de La Traviata. Bien que ses compositions soient parfois critiquées pour utiliser un diatonisme sacrifiant au goût populaire plutôt qu’un idiome musical purement chromatique et pour leur tendance au mélodrame, les chefs-d’œuvre de Verdi dominent encore le répertoire un siècle et demi après leur création.

Il demeure, aux côtés de Garibaldi et Cavour, une figure emblématique du Risorgimento.

Lorsque Verdi naît, le 10 octobre 1813, dans le petit village des Roncole, proche de Busseto, le département français du Taro est alors sous domination napoléonienne. L’acte de naissance de Verdi est de ce fait rédigé en français[1]. Les troupes autrichiennes reprennent cependant le Duché de Parme et Plaisance à peine quelques mois plus tard, en février 1814. La région restera sous le règne de l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, l’ex-impératrice des Français, jusqu’à la mort de celle-ci en 1847. Verdi aura malgré tout été français durant les quatre premiers mois de sa vie, ce que semble avoir voulu dissimuler sa mère. Sans doute pour des motifs stratégiques de carrière future, elle a constamment déclaré à son fils qu’il était né le 9 octobre 1814. Verdi a d’ailleurs tout au long de sa vie fêté son anniversaire les 9 octobre.

 


 

 

 

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Deutsche Grammophon
Renata Scotto, Dietrich Fischer-Dieskau, Carlo Bergonzi, Rafael Kubelik
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