Norma – V. Bellini

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Compositeur Vincenzo Bellini
Librettiste Felice Romani, d’après la tragédie d’Alexandre Soumet Norma ou l’Infanticide
Genre Deux actes
Création le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan
Personnages Pollione, proconsul romain (ténor) Oroveso, chef des druides, père de Norma (basse) Norma, grande prêtresse du temple des druides (soprano) Adalgisa, jeune vierge (soprano) Clotilda, confidente de Norma (soprano) Flavius, centurion romain, ami de Pollione (ténor)
Argument

Résumé

L’action se déroule en Gaule transalpine occupée par les Romains, vers l’an 50 avant Jésus-Christ. La druidesse Norma a eu deux enfants de son amant Pollione, proconsul romain en Gaule. Mais ce dernier l’a déjà oubliée et ne songe désormais qu’à la jeune novice Adalgisa, qu’il rêve d’emmener à Rome. Venue demander conseil à Norma, Adagilsa dévoile à la prêtresse le nom de son amant : effroi d’Adalgisa qui découvre, horrifiée, le mensonge de Pollione, et stupeur de Norma, qui ne contient plus sa rage : pourra-t-elle vivre ? devra t-elle tuer ou épargner les fils de Pollione ? En renonçant à Pollione, Adalgisa croit pouvoir panser le mal, mais rien n’y fera ; après avoir accusé et menacé de mort le père de ses enfants, Norma se sacrifiera elle-même en montant au bûcher, suivie d’un Pollione conscient de ses actes et subitement atteint par la grâce.

Source : http://www.opera-online.com/items/works/norma-bellini-romani-1831

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Vincenzo Bellini


Vincenzo Bellini est un compositeur de musique romantique né à Catane (Sicile) le 3 novembre 1801 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine) le 23 septembre 1835.

Inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 11), il fut exhumé 40 ans après sa mort et ses restes transportés à Catane où il est enterré dans la cathédrale Sainte Agathe. Le cercueil ayant servi à transporter les restes est exposé au Musée Bellini situé dans la maison où il vécut à Catane. Le mausolée du Père-Lachaise est resté tel qu’il était aux premières obsèques. Pour l’anecdote, il avait été décoré de la Légion d’honneur peu avant sa mort et la médaille, à son retour à Catane, est venue orner la statue de Sainte Agathe dans la cathédrale.
Bien que courte, sa vie est placée sous le signe de la chance. Il eut de nombreux succès auprès des femmes, et sa carrière artistique est le fruit d’heureux hasards et de succès[réf. nécessaire].

Élevé à Naples, au conservatoire de San Sebastiano, il a pour maîtres de composition Furno, Tritto et Zingarelli. Il n’a pas encore terminé ses études qu’il fait représenter sur la scène du conservatoire un petit opéra intitulé Adelson e Salvini, joué par trois de ses condisciples. La fortune semble, dès ses débuts, le prendre en main car il se voit presque aussitôt chargé d’écrire pour le Teatro San Carlo (le premier de Naples), Bianca e Gernando, joué en 1826 par Rubini, Lablache et Mme Tosi. L’ouvrage est si bien reçu que Bellini est immédiatement invité à composer pour la Scala de Milan Il pirata (1827), qui obtient un succès éclatant.

Bellini compose ensuite La straniera, Zaira et I Capuleti ed i Montecchi. Sa renommée est établie lorsqu’il revient à Milan donner son premier chef-d’œuvre : La sonnambula, qui fait résonner son nom aux quatre coins de l’Europe. À la fin de cette même année 1831, et de nouveau à Milan, il fait représenter Norma, son œuvre la plus connue. En 1833, Bellini donne à Venise Beatrice di Tenda. Sur l’initiative de Rossini, il est alors chargé de composer un opéra nouveau pour le Théâtre-Italien de Paris. Il vient donc en France, s’installe à Puteaux où il écrit I puritani, qui sont représentés en 1835 et obtiennent un succès éclatant. Le compositeur meurt quelques jours plus tard.

Bellini est l’un des plus grands mélodistes lyriques, ayant influencé Frédéric Chopin. Certains critiques lui reprochent en revanche une « légèreté » dans l’accompagnement. Ses harmonies et orchestrations sont très simples, mais il excelle dans l’expression des sentiments tendres et mélancoliques.

 


 

 

 

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