L’Or du Rhin / Das Rheingold – Wagner

Télécharger livret Vo / Vf

ici

 


Compositeur Richard Wagner
Librettiste Richard Wagner
Genre Opéra en 4 actes
Création Au théâtre national de la Cour de Munich le 22 septembre 1869
Personnages
Wotan, maître des dieux, baryton-basse Donner, dieu du tonnerre, baryton-basse Froh, dieu du printemps , ténor Loge, demi-dieu, maître du feu, ténor Fricka, déesse, épouse de Wotan, mezzo-soprano Freia, déesse de la jeunesse éternelle, sœur de Fricka, soprano Erda, déesse-mère, contralto Fasolt, géant, basse Fafner, géant, frère de Fasolt, basse profonde Alberich, Nibelung, baryton Mime, Nibelung, frère d’Alberich, ténor Woglinde, fille du Rhin, soprano Wellgunde, fille du Rhin, soprano Flosshilde, fille du Rhin, contralto D’autres Nibelungen, rôles muets
Argument

Dans cet univers d’ « Héroic Fantasy » avant la lettre, où les Dieux se mêlent aux humains, et les nains aux géants, le prologue de l’Anneau du Nibelung, « l’Or du Rhin », démarre cette épopée mythique qui tente de répondre au mystère des origines, cherche à expliquer le sens des épreuves dans le destin des vies humaines et s’efforce de montrer les raisons qui mènent les sociétés à disparaître. Tous ces héros sont des miroirs dans lesquels chacun peut se regarder. Cette œuvre magistrale est portée par une musique d’une inventivité folle, d’une richesse infinie et d’une évolution fascinante.

Résumé

L’action de ce prélude se situe à une époque légendaire, dans les eaux du Rhin, sur et dans les entrailles de la Terre et dans le domaine des Dieux.
L’Or du Rhin a été volé par un nain difforme, avant d’être récupéré par Wotan, le seigneur des dieux, et d’être remis à Fafner, un géant, pour paiement de la construction de la forteresse mégalomaniaque que le Maître des Dieux s’est fait bâtir.

Acte 1

Au fond du Rhin, trois ondines (deux sopranos et une mezzo-soprano) jouent tout en gardant l’or du Rhin. Le nibélung nabot et velus Alberich (baryton basse) s’en empare après avoir juré de renoncer au désir.

Acte 2

Wotan (baryton basse) est le maître suprême et tout puissant du séjour des Dieux.
Freïa (soprano), la déesse de la jeunesse éternelle a été promise aux géants Fasolt (baryton basse) et Fafner (basse) qui ont construit le château de Wotan. Face à la colère des autres Dieux, qui veulent conserver jeunesse et longévité, Wotan propose aux deux géants de remplacer Freïa par de l’or qu’il part chercher dans l’antre d’Alberich.

Acte 3

A partir de l’or volé dans le Rhin, Mime (ténor), le frère d’Albérich, a forgé un anneau et un casque, le rendant tout puissant. Mais Wotan les lui dérobe par la ruse.
Alberich maudit alors tous les futurs possesseurs de l’anneau et jure de le récupérer.

Acte 4

Dès lors, la malédiction opère ; Fafner tue Fasolt, avant de s’enfuir cacher son butin, tandis que les Dieux se réjouissent de leur jeunesse retrouvée.

Unable to display PDF
Click here to download

Richard Wagner


Compositeur allemand né à Leipzig en 1813, Maître de la chapelle de la cour de Dresde, il se réfugia en Suisse de 1849 à 1861 du fait de ses inclinaisons révolutionnaires. Soutenu par Franz Liszt et Louis II de Bavière, il composa plusieurs opéras qu’il choisit d’axer sur l’instrumentation plutôt que sur les fioritures à l’italienne; ceux-ci s’inspirent profondément de thèmes mythiques (légendes germaniques), mystiques et symboliques.

Son style démontre une profonde unité thématique -grâce à l’emploi de leitmotivs- et une fusion entre instruments et interprêtes. L’effet spectaculaire en résultant est tel qu’il a été utilisé fréquemment par les nazis pour appuyer leurs discours de grandeur.

-Le Vaisseau Fantôme (1843)
-Tannhäuser première version (1845)
-Lohengrin (1850)
-Tannhäuser seconde version (1861)
-Tristan et Isolde (1865)
-Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (1868)
-L’Anneau du Nibelung / La Tétralogie (1876)
-Parsifal (1882)

 


 

 

 

From Wikipedia™, this document is available under the terms of the GNU FDL at : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner

 

The GNU FDL is available at : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

 

 

Ecouter

⇓ Merci d’avance! ⇓



Ce site est disponible gratuitement, un grand merci d’avance de cliquer sur nos publicités afin qu’il le reste.