Le Nez – Chostakovitch

Télécharger livret Vo / Vf

ici

 


Compositeur Dmitri Chostakovitch
Librettiste Ievgueni Zamiatine, Georgui Ionine, Alexander Preis
Genre Opéra en trois actes et dix tableaux
Création Le 18 juin 1930 au Théâtre Maly de Léningrad
Personnages Kovaliov, assesseur de collège Baryton Le Nez Ténor Ivan Iakovlevitch, barbier Basse Prascovia Ossipovna, épouse du barbier Soprano Le Gendarme Ténor altino (en) Ivan Ténor Le Docteur Basse
Argument

Pour le livret de son opéra, Chostakovitch pense d’abord à travailler avec des écrivains soviétiques contemporains. Ses tentatives sont infructueuses. Il se tourne alors vers les classiques : il songe à ses écrivains préférés : Saltyko v -Chtchedrine, Tchekhov, Gogol. Son choix se porte finalement sur Le Nez d e Gogol, un des Récits de Pétersbourg. Le compositeur écrit luimême les deux premiers actes (sauf la scène du lever de Kovaliov, écrite par Zamiatine, célèbre écrivain de l’époque, auteur de Nous autres). Le troisième acte et l’épilogue sont élaborés avec deux jeunes écrivains : Alexandre Preis et Gueorgui Ionine. Il est à noter qu’au texte de la nouvelle, les librettistes ajoutent des extraits d’autres œuvres de Gogol : Les Âmes mortes, Tarass Boulba, Le Mariage, Les Propriétaires aux temps passés et Le Journal d’un fou ; ainsi que le chant de Smerdiakov des Frères Karamazovde Dostoïevski.

Unable to display PDF
Click here to download

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch


Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch ou Shostakovich, né le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg en Russie et décédé le 9 août 1975 à Moscou en URSS, était un compositeur russe de la période soviétique.

Profondément marquée par une époque d’airain, la musique de Chostakovitch se voulait d’abord avant-gardiste. Une première période de création a abouti à des œuvres au style recherché et original, comme sa Première Symphonie ou sa Première Sonate pour piano. Suite à la composition de ces œuvres majeures au succès presque immédiat, il vécut une période moins productive. Les œuvres alors écrites sont actuellement moins connues (Symphonies n° 2 et n° 3).

Sarcastique, grinçant, ou au contraire d’une limpidité et d’un classicisme tout ironique (ses œuvres de « réalisme soviétique » semblent être écrites d’une autre main), il se démarque nettement de ses contemporains par un ton qui ne pouvait que déplaire à la toute puissante propagande stalinienne.

Il aura composé 15 symphonies, 15 quatuors à corde, 2 concertos pour violon, 2 pour violoncelle, et 2 pour piano. Il s’intéressa également à la musique scénique et à la musique de film.

 


 

 

 

From Wikipedia™, this document is available under the terms of the GNU FDL at : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Chostakovitch

 

The GNU FDL is available at : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

 

 

Ecouter

⇓ Merci d’avance! ⇓


    No Twitter Messages.