La Voix humaine – F. Poulenc

Télécharger livret Vo / Vf

ici

 


Compositeur Francis Poulenc
Librettiste La Voix humaine de Jean Cocteau
Genre Opéra en 1 acte
Création le 6 février 1959 salle Favart à Paris
Personnages UNE FEMME Soprano
Argument

La veille du mariage de l’homme qui l’aimait et qu’elle aime depuis cinq ans, UNE FEMME a avec lui un dernier échange téléphonique ; une conversation dont on n’entend qu’une seule voix et qui dure de près de trois quarts d’heure, ponctuée parfois par les coupures angoissantes de la communication et les interférences sur la ligne. Cette femme passe par toute une gamme de sentiments – du courage à l’abattement, de la sérénité feinte à l’angoisse réelle, de la colère à la résignation, de l’espoir au plus profond désespoir… Elle raconte son suicide avorté de la nuit précédente : quelques comprimés en plus et « pas le courage de mourir seule »… Propos déchirants et « tragiquement banals ». Et puis, la conversation doit bien se terminer, la communication s’interrompre, pour toujours… Elle a enroulé le fil autour de son cou, s’est allongée sur son lit, a serré le téléphone dans ses bras ; elle a supplié l’homme de couper vite lui-même la communication et lui a crié qu’elle l’aime. Le récepteur est tombé au sol.

Unable to display PDF
Click here to download

Francis Poulenc


Francis Poulenc, né le 7 janvier 1899 à Paris, mort le 30 janvier 1963 à Paris, est un compositeur et pianiste français. Il fut un disciple de Charles Koechlin. Dans les années 1920 il fait partie du Groupe Des Six, composé de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et de Germaine Tailleferre, groupe de musiciens inspiré par Jean Cocteau et Erik Satie et opposé au courants romantiques et wagnériens de l’époque. Le groupe n’a créé que 2 œuvres collectives, un recueil pour piano, Album des Six, et un ballet, Les Mariés de la Tour Eiffel.
En 1926, Francis Poulenc rencontre le baryton Pierre Bernac, pour lequel il compose, et l’accompagne au piano dans des récitals de musiques française. Très attaché à sa foi catholique, il se tourne dès 1935 vers des compositions d’inspiration religieuse.
Il a laissé plusieurs enregistrements comme pianiste soliste ou accompagnateur.

 


 

 

 

From Wikipedia™, this document is available under the terms of the GNU FDL at : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Poulenc

 

The GNU FDL is available at : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

 

 

Ecouter

⇓ Merci d’avance! ⇓


    No Twitter Messages.