La Chauve-Souris – Die Fledermaus

Télécharger livret Vo / Vf

ici

 


Compositeur Johann Strauss II
Librettiste Richard Genée d’après Le Réveillonde Henri Meilhac & Ludovic Halévy
Genre Opéra en 3 actes
Création au Theater an der Wien de Vienne le 5 avril 1874.
Personnages GABRIEL VON EISENSTEIN, rentier Ténor (parfois chanté par un baryton) ROSALINDE, sa femme Soprano ADÈLE, sa femme de chambre Soprano DR. FALKE, notaire Baryton DR. BLIND (LAVEUGLE), avocat Ténor FRANK, directeur de la prison Baryton LE PRINCE ORLOFSKY Mezzo-soprano (parfois chanté par un ténor) ALFRED, professeur de chant Ténor FROSCH, gardien de la prison Rôle parlé IDA, sœur d’Adèle Mezzo-soprano
Argument

Troisième opérette de Johann Strauss, Die Fledermaus, est un chef d’œuvre du genre, unanimement apprécié tant pour ses qualités musicales exceptionnelles que pour l’intelligence de son livret. Le raffinement et les trouvailles musicales en font une des œuvres les plus populaires du répertoire et demande des chanteurs lyriques capables de jouer la comédie. Son ouverture fascinante, le trio de l’acte I, la valse de l’acte II entre autre, conduisirent au succès éclatant et à la célébrité de cette joyeuse farce.

Résumé

L’opérette se situe à Vienne et se déroule pendant une nuit de folie. Elle raconte la vengeance minutieusement organisée du Dr Falke envers son ami Gabriel von Esenstein, qui l’a contraint, au retour d’un bal costumé, à traverser la ville déguisé en chauve-souris.

Acte 1

Chez Eisenstein
Gabriel von Eisenstein (ténor), mari impulsif et jaloux est condamné à 8 jours de prison pour injure sur agent public.
Sa femme, Rosalinde (soprano), marivaude avec Alfred (ténor), un ancien courtisan, tandis que la servante Adèle (soprano), obtient, par supercherie de pouvoir se rendre au bal du prince Orlofsky.
Le Dr Falke (baryton), en veut à son ami Esenstein, de l’avoir ridiculiser, l’obligeant à traverser la ville, déguisé en chauve-souris. Il lui propose, afin de pouvoir se venger, de l’accompagner déguisé, à la fête d’Orlofsky (mezzo-soprano).
Adèle et Eisenstein partis, Franck (baryton), le gouverneur de la prison, arrête Alfred qu’il prend pour Gabriel.

Acte 2

Chez le prince Orlofsky.
Prévenue par Falke, Rosalinde, déguisée en comtesse hongroise, séduit Esenstein qui ne l’a pas reconnue, et lui soutire sa montre en gage de son amour.
Franck, qui a rejoint le bal, se lie d’amitié avec Esenstein, avant de quitter la fête pour rejoindre la prison.

Acte 3

Dans la prison, Franck est rentré terriblement ivre.
Arrive Adèle qui vient lui demander son soutient pour devenir chanteuse, puis Esenstein déguisé, tout aussi éméché.
Arrive enfin, Rosalinde qui veut faire sortir Alfred de prison.
Le quiproquo est général, et le dénouement se fait dans la joie et la bonne humeur par la louange du Champagne !

Unable to display PDF
Click here to download

Johann Strauss II


Johann Strauss II (ou Johann Strauß Sohn – Johann Strauss fils – ou Johann Strauss le jeune, ou Johann Strauss Junior, ou Johann Sebastian Strauss) (25 octobre, 1825 – 3 juin, 1899) est un compositeur autrichien particulièrement réputé pour ses valses, comme Le Beau Danube bleu.

Johann Strauss II est le fils de Johann Strauss I, lui-même compositeur. Ses frères Josef Strauss et Eduard Strauss sont aussi compositeurs, mais Johann II est le plus célèbre de la famille. On le surnomme « le roi de la valse », car il a transformé une modeste danse rurale en un divertissement brillant, surpassant ses prédécesseurs tels que Joseph Lanner et Johann Strauss I. Plusieurs de ses polkas et marches sont également très connus, de même que son opérette Die Fledermaus.

 


 

 

 

From Wikipedia™, this document is available under the terms of the GNU FDL at : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Strauss_II

 

The GNU FDL is available at : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

 

 

Ecouter

⇓ Merci d’avance! ⇓



Ce site est disponible gratuitement, un grand merci d’avance de cliquer sur nos publicités afin qu’il le reste.