Fidelio


Compositeur Ludwig Van Beethoven 1770 – 1827
Librettiste Joseph Sonnleithner 1766 – 1835 / Stephan von Bruning 1774 – 1827 / Georg Friedrich Treitshke 1776 – 1842
Genre Opéra en deux actes
Création A Vienne, le 23 mai 1814 au Theater an der Wien
Personnages Don Fernando (basse) / Don Pizarro (baryton) / Florestan (ténor) / Rocco (basse) / Marzelline (soprano) / Jaquino (ténor) / 2 prisonniers (ténor – basse)
Histoire
Acte I

Dans la cour intérieure de la prison

Florestan est prisonnier au secret sur l’ordre de Don Pizarro, le féroce gouverneur d’une prison d’État. Pour le libérer, sa femme Léonore se déguise en homme sous le nom de Fidelio et vient travailler à la prison. Marzelline, la fille du géolier Rocco, est courtisée par Jaquino. Mais elle tombe amoureuse de Fidelio. Redoutant une visite du ministre Don Fernando, le cruel Pizarro ordonne à Rocco de tuer Florestan. Il devra le faire lui-même car Rocco refuse et se voit confier la tâche de creuser une tombe dans le cachot même de Florestan. Léonore obtient de Rocco qu’il laisse les prisonniers respirer et voir l’air libre, ce qu’ils font avec bonheur (chœur « O welche Lust »). Florestan n’est pas avec eux, et Léonore supplie Rocco pour l’accompagner dans le cachot secret.

Acte II

Dans le cachot de Florestan, puis sur le terre-plein de la prison pour la scène finale

Florestan pleure son destin mais accepte la volonté de Dieu. Lorsque Pizarro descend pour le tuer, Léonore dévoile son identité, s’interpose et le menace de son pistolet. Arrive le bon ministre Fernando qui libère Florestan. Le final s’apparente à la thématique de l’hymne à la joie de la 9e vive la liberté, vive l’amour conjugal.

From Wikipedia™, this document is available under the terms of the GNU FDL at : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fidelio

The GNU FDL is available at : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

 

Unable to display PDF
Click here to download
Biographie compositeur

Ecouter

⇓ Merci d’avance! ⇓



Ce site est disponible gratuitement, un grand merci d’avance de cliquer sur nos publicités afin qu’il le reste.