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Compositeur | Georges Bizet |
Librettiste | Henri Meilhac et Ludovic Halévy |
Genre | Opéra en 4 actes |
Création | le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique de Paris |
Personnages | Carmen, bohémienne et cigarière (mezzo-soprano ou soprano dramatique) / Don José, brigadier (ténor) / Micaëla, jeune Navarraise (soprano lyrique) / Escamillo, torero (baryton ou baryton-basse) / Frasquita, bohémienne (mezzo-soprano léger ou soprano) / Mercédès, bohémienne (mezzo-soprano) / Le Dancaïre, contrebandier (baryton ou trial) / Le Remendado, contrebandier (ténor) / Zuniga, lieutenant (basse) / Moralès, brigadier (baryton) / Lillas Pastia, aubergiste (rôle parlé) / Un guide (rôle parlé) |
Argument |
En imaginant, dès l’ouverture, une musique dont la clarté éblouit et la puissance tragique étreint, Georges Bizet a paré la Carmen de Prosper Mérimée d’une robe étincelante et fatale. Les airs, duos, chœurs et danses de cet opéra-comique – fleur du romantisme français qui demeure aujourd’hui encore le plus joué au monde – sont non seulement très entêtants, mais ils vivifient un théâtre bouillonnant de vie, où l’amour et ses ravages naissent et meurent sous le ciel de Séville et de ses férias. Un parfum d’épices et de braise passe sur Carmen, un goût de passion impossible, dont on devine d’emblée qu’il se règlera par le sang. Depuis plus d’un siècle, l’opéra français a le visage de Carmen, victime et prédatrice, bohémienne et princesse aux pieds nus, femme libre et femme moderne. Résumé En Espagne, à Séville. Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, fiancé à Micaëla, et lui promet son amour s’il favorise son évasion. Don José libère Carmen, et se fait emprisonner à son tour. Il la retrouve deux mois plus tard parmi les contrebandiers. Pour elle, José se fait déserteur, et enchainé à sa passion dévorante pour Carmen, la poursuit de sa jalousie. La bohémienne finit par le repousser, et seule Micaëla parvient à ramener José au chevet de sa mère mourante. L’ultime rencontre entre Carmen et Don José se déroule devant les Arènes de Séville : alors qu’elle attend son nouvel amant, le torero Escamillo, José tente, dans une ultime confrontation, de convaincre Carmen de revenir auprès de lui. Désespéré, Don José supplie, implore, menace, mais elle, brave, refuse net : il la poignarde, avant de confesser son crime devant la foule. Acte 1 A Séville, devant la caserne des dragons d’Alcala, le brigadier Don José, fiancé à la jeune Micaëla, est apostrophé par la bohémienne Carmen qui lui jette une fleur après avoir entonné la Habanera : A la suite d’une bagarre entre cigarières, Carmen a été arrêtée, et c’est Don José qui est chargé de la surveiller. La séductrice achève d’enjôler le brigadier et lui promet l’amour s’il la laisse s’évader. Envouté par Carmen, Don José la libère, et se fait emprisonner pour cela –sachant qu’il la retrouvera. Deux mois passent. Dans la taverne de Lilas Pastia, repaire des contrebandiers, Carmen attend Don José, désormais libre, mais le toréador Escamillo, plein de morgue, entend à son tour briller auprès d’elle. Acte 2 Don José est tiraillé entre son sens du devoir et l’amour irrépressible qu’il éprouve pour Carmen. Cette dernière entame pour lui une danse fiévreuse, puis le raille, arguant qu’elle ne l’aime pas. Don José tombe à ses pieds et lui avoue sa passion. Don José a définitivement rejoint les bandits, seule façon de rester près de Carmen, envers qui il se montre de plus en plus possessif. Carmen sait la menace qui pèse sur elle, tant la jalousie de Don José l’étouffe et l’écrase. Micaëla elle-même s’est lancée à la recherche de Don José. Acte 3 Carmen a rompu avec Don José et flirte désormais avec Escamillo. Mais elle sent combien son destin est lié à la passion dévastatrice de Don José. Il est là d’ailleurs, qui guette son ancienne maîtresse. Hagard depuis qu’elle l’a quitté, Don José presse Carmen, la supplie, mais la bohémienne, avide de liberté, ne veut rien entendre : plutôt mourir que céder ! Furieux de la voir sourde à ses cris, Don José est comme fou. Il la menace une dernière fois, puis la frappe en plein cœur. « C’est moi qui l’ai tuée, ma Carmen adorée… », lâche-t il en se laissant arrêter.
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Georges Bizet
Alexandre-César-Léopold Bizet dit Georges Bizet est né au 26 rue de la Tour-d’Auvergne, à Paris le 25 octobre 1838, et il est mort à Bougival le 3 juin 1875 d’une angine de poitrine. Il est rapidement rebaptisé Georges, le 16 mars 1840.
Son père était coiffeur-perruquier et sa mère pianiste amateur. Son oncle François Delsarte était professeur de chant, célèbre dans l’Europe entière.
Il montre très tôt des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l’âge de neuf ans. Il y récolte de nombreux prix — solfège, piano, fugue, orgue. En 1857, il écrit Le docteur Miracle qui lui permet de remporter le premier prix du concours Offenbach. La même année, il gagne le premier Grand Prix de Rome de composition musicale.
Pendant son séjour à l’Académie de France à Rome (villa Médicis), il effectue les envois ordinaires[1] :
* un opéra bouffe italien : Don Procopio
* une symphonie, une ouverture : la Chasse d’Ossian,
* un opéra comique en un acte : la Gulza de l’émir.
De retour en France, il se consacre à l’enseignement et à la composition.
Son opéra Carmen adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée reste l’une des œuvres du répertoire les plus jouées dans le monde. Composé de 1 200 feuillets, c’est au cours de sa rédaction qu’il est victime de ses premières angines de poitrine et d’un rhumatisme articulaire.
Il épouse en 1869 Geneviève Halévy, fille de son professeur Jacques Fromental Halévy, qui lui donne un fils, Jacques (1872-1922).
Le 3 mars 1875, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur le jour de la première de Carmen.
Le 29 mai 1875, il se baigne dans la Seine, alors que l’eau est glacée. Le lendemain, il souffre d’un nouveau rhumatisme articulaire. Le 1er juin, des premières complications apparaissent. Dans l’après midi du 2, sa santé s’aggrave et dans la nuit, il est victime de complications cardiaques. Il meurt alors qu’il n’a même pas 37 ans.
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