Ariodante – G.F Haendel

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Compositeur Georg Friedrich Haendel
Librettiste Adaptation de Ginevra, Principessa di Scozia d’Antonio Salvi, elle-même adaptée des chants 5 et 6 de l’Orlando furioso de l’Arioste.
Genre Opéra en 3 actes
Création le 8 janvier 1735 au théâtre de Covent Garden de Londres.
Personnages Il Re di Scozia, basso / Ginevra, sua figlia, promessa sposa di Ariodante soprano / Ariodante, principe feudatario mezzosoprano / Lucarnio, suo fratello tenore / Polinesso, duca d’Albany contralto / Dalinda, dama di Ginevra,segretamente innamorata di Polinesso soprano / Odoardo favorito del Re tenore
Argument

Acte I

Un cabinet dans le palais royal du roi d’Écosse
(1) Ginevra, entourée de ses pages et suivantes, en compagnie de Dalinda, chante gaiement son amour pour son fiancé Ariodante, engagement qui a reçu la bénédiction paternelle. (2) Polinesso s’introduit chez Ginevra pour lui déclarer son amour, mais Ginevra le repousse avec détermination. Air de Ginevra (Orrida agli occhi mei). (3) Dalinda révèle à Polinesso les sentiments de Ginevra pour Ariodante, et tente de le décourager à son profit. Air de Dalinda (Apri le luci). (4) Polinesso décide de tramer un complot contre son rival en utilisant l’amour que lui porte Dalinda. Air de Polinesso (Coperta la frode)

Dans le jardin royal

(5) Ariodante songe à son amour pour Ginevra qui paraît bientôt et se joint à lui en un duo (Prendi da questa mano) (6) Le Roi les interrompt et confirme qu’il bénit leur union. Ginevra exulte de bonheur..Air de Ginevra (Volate, amori). (7) Le Roi ordonne à Odoardo d’aller préparer le mariage, et assure une fois de plus Ariodante de son affection et du plaisir qu’il prend à la perspective du mariage de sa fille. Air du roi d’Écosse (Voli colla sua tromba). (8) Ariodante chante son bonheur. Air d’Ariodante (Con l’ali di costanza). (9) Polinesso persuade Dalinda de revêtir les habits de Ginevra et de le laisser entrer dans ses appartements. Tout d’abord réticente, Dalinda succombe à ses flatteries et Polinesso lui promet qu’il sera tout à elle. Air de Polinesso (Spero per voi, si, si). (10) C’est au tour de Lurcanio de faire la cour à Dalinda qui lui conseille de tourner ses regards vers quelqu’un de plus digne. Air de Lurcanio (Del mio sol vezzosi rai). (11) Une fois seule, Dalinda affirme la fidélité de son amour pour Polinesso. Air de Dalinda (Il primo ardor).
Une superbe vallée (12) Ariodante contemple la beauté du lieu. Ginevra et lui chantent leur amour dans un duo (Se rinasce nel mio cor). Le Choeur et un ballet de nymphes, bergers et bergères célèbrent leur amour.

Acte II

Clair de lune. Parmi un champ de ruines, on aperçoit la porte secrète du jardin royal qui donne accès aux appartements de Ginevra
(1) Polinesso prépare sa vengeance. (2) Polinesso rencontre Ariodante et le questionne, faisant semblant de ne rien savoir de son futur mariage avec Ginevra. Il lui déclare que celle-ci lui accorde ses faveurs. Ariodante saisit son épée et menace Polinesso de le tuer s’il ne lui apporte pas la preuve de cette calomnie. Air d’Ariodante (Tu, prepari a morire). Lurcanio, caché, assiste à la scène. Ariodante se dissimule parmi les ruines. Prévenue par des coups frappés à la porte par Polinesso, Dalinda, habillée en Ginevra, lui ouvre la porte des appartements privés. Hors de lui, Ariodante s’apprête à se donner la mort, mais Lurcanio le retient en le suppliant de ne pas se tuer pour une femme infidèle. Air de Lurcanio (Tu vivi, e punito). (3) Ariodante chante son désespoir. Air d’Ariodante (Scherza infida). (4) De son côté, Polinesso déguste son triomphe et fait des promesses à Dalinda. Air de Dalinda (Se tanto piace al cor). (5) Polinesso se félicite du coupporté à son rival . Air de Polinesso (Se l’inganno sortisce felice).

Une galerie du palais royal

(6) Le Roi, qui ignore encore tout de ces événements fâcheux, s’apprête à faire d’Ariodante son héritier lorsque Odoardo vient annoncer que le prince s’est jeté à la mer et s’est noyé. Le Roi est stupéfait et réclame une enquête. Air du roi (Invida sorte avara). (7) Ginevra, informée par son père, s’évanouit sous le choc. (8) Lurcanio arrive alors et accuse Ginevra d’avoir été la cause de la mort de son frère par sa conduite impudique. Il fait lire au roi une lettre d’Ariodante accusant Ginevra. Air de Lurcanio (Il tuo sangue). Le roi est accablé et repousse Ginevra qui, complètement déconcertée, perd la raison et appelle la mort. Air de Ginevra (« Il mio crudel martoro »). Ballet des Songes agréables, des Songes funestes, des Songes agréables et affligés, pendant que Ginevra se lamente.

Acte III

Un bois

(1) Ariodante, déguisé, pleure le sort qui l’a brisé en lui laissant la vie. Il rencontre par hasard Dalinda lorsque celle-ci est agressée par les deux assassins que Polinesso a engagés afin de supprimer la seule preuve de son forfait. Il la sauve et elle lui apprend la vérité ; il invective contre la nuit, le déguisement et la suspicion qui ont contribué à lui ravir ce qu’il avait de plus cher. Air d’Ariodante (Cieca notte, infidi sguardi). (2) Dalinda se rend compte qu’elle a été trompée par Polinesso. Air de Dalinda (Ingrato Polinesso !).

Dans un jardin du palais

(3) Le Roi insiste pour que soit trouvé un chevalier apte à défendre Ginevra. Polinesso se présente. Air de Polinesso (Dover, giustizia, amor). Ginevra proteste de son innocence et implore la pitié de son père. Air de Ginevra (Io ti bacio). Elle refuse d’être défendu par Polinesso, mais le Roi lui ordonne de l’accepter et la quitte, le coeur serré. Air du Roi (« Al sen ti stringo »). (5) Ginevra se sent abandonnée. Air de Ginevra (Si morro, ma l’onor mio).

Une lice

Les trompettes annoncent la préparation du combat singulier. Polinesso se bat contre Lurcanio qui lui assène un coup puissant. Le duc, blessé, sort de l’arène, aidé par Odoardo. Lurcanio, pour venger l’affront fait à l’honneur de son frère, offre de se battre avec quiconque s’avancera pour défendre la coupable. (7) Apparaît alors un chevalier inconnu à la visière baissée : c’est Ariodante. Il se fait bientôt reconnaître et s’apprête à expliquer ce qu’il a appris du complot à la condition que le roi pardonne à Dalinda son rôle innocent dans la honteuse mascarade. (8) Odoardo vient annoncer qu’en mourant Polinesso a avoué son méfait. Le Roi court retrouver sa fille pour lui annoncer la bonne nouvelle. Ariodante se réjouit de la tournure des événements. Air d’Ariodante (« Dopo notte »). (9) A la demande pressante de Lurcanio, Dalinda consent à devenir sa femme. Duo (« Dite spera, e son contento »).

Appartement où Ginevra est retenue prisonnière

(10) Ginevra se sent abandonnée, et attend la mort. (11) Le Roi reconnaît son innocence et l’embrasse. Elle est à nouveau unie à Ariodante. Duo (Bramo aver mille vite). Choeur. Ballet des dames et les chevaliers de la cour.

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Georg Friedrich Haendel


Georg Friedrich Haendel (23 février 1685, Halle – 14 avril 1759, Londres) fut un compositeur d’origine allemande, naturalisé britannique. Devenu citoyen britannique il se nommait lui-même George Frideric Handel.
Son nom connaît plusieurs graphies : en allemand, Händel peut (en transcription du umlaut) aussi s’écrire Haendel (orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, l’intéressé l’écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones.

Son père, Georg Händel, né en 1622, était un chirurgien-barbier de confession luthérienne 2 qui, devenu veuf en 1682, se remaria l’année suivante avec Dorothea Taust, fille d’un pasteur de trente ans plus jeune que lui. Georg Friedrich fut leur premier enfant, aîné de deux sœurs, Dorothea Sophia née en 1687 et Johnna Christiana, née en 1690. 3
Son père rêvait pour lui d’une carrière de juriste, quoique l’enfant montrât des dons précoces pour la musique. Au contraire, sa mère favorisait ses dispositions et sa tante lui offrit une épinette. À contrecœur, le père lui fit prendre des cours auprès de l’organiste Friedrich Wilhelm Zachow qui lui donna une éducation musicale complète ; il apprit à jouer du clavecin, de l’orgue, du violon, du hautbois. Il se mit très tôt à composer des œuvres instrumentales et vocales.

En 1697, un séjour à Berlin le mit en contact avec la cour du roi de Prusse qui reconut ses dispositions pour la musique, mais il revint à Halle à la demande de son père, qui mourut quatre jours avant son retour. Pour respecter la volonté paternelle, il poursuivit ses études juridiques, tout en continuant sa pratique musicale.
Vers 1702, il fut engagé à la cathédrale de Halle en qualité d’organiste titulaire, et se lia avec Georg Philipp Telemann qui se rendait à Leipzig et fit étape à Halle, d’une amitié durable.

Il demeura peu de temps à ce poste qu’il quitta pour s’installer à Hambourg, centre musical le plus important de l’Allemagne du Nord, et qui possédait un opéra renommé, l’opéra am Gänsemarkt sous la direction de Reinhard Keiser – Haendel y fut engagé en tant que claveciniste et y prit contact avec l’opéra italien. Il y donna des cours, rencontra Johann Mattheson, son aîné de quatre ans, qui était déjà un musicien notoire et dont il devint l’ami fidèle – malgré quelques épisodes orageux. Ensemble, ils allèrent à Lübeck entendre et rencontrer le fameux Dietrich Buxtehude, puis revinrent à Hambourg. Mattheson lui ouvrit de nombreuses portes, tous deux échangeaient leurs conseils et Händel put, entre autres, faire représenter ses deux premiers opéras, Almira et Nero. Ce fut aussi à Hambourg que Haendel lia connaissance, grâce à l’entregent de Mattheson, avec des diplomates britanniques. Le séjour à Hambourg fut donc déterminant pour la carrière du musicien, qui serait quelques années plus tard un des principaux promoteurs de l’opéra italien en Angleterre.

En 1706, sur la suggestion du prince Gian Gastone de Médicis, il partit pour l’Italie où il passa trois ans. Ce séjour fut décisif dans l’évolution de son style et de sa carrière ; Florence, Rome, Naples, Venise furent les villes où il parvint à se faire une grande réputation, tant comme instrumentiste (à l’orgue, au clavecin, au violon) que comme compositeur d’œuvres sacrées ou profanes très remarquées (le psaume Dixit Dominus, l’oratorio la Resurrezione, les opéras Rodrigo, Agrippina, des dizaines de cantates italiennes, etc.) Ce voyage fut l’occasion pour lui de côtoyer de nombreux musiciens célèbres : Bernardo Pasquini, Giovanni Bononcini, Arcangelo Corelli, Alessandro et Domenico Scarlatti : avec ce dernier, il participa à une joute musicale à l’orgue et au clavecin : il fut reconnu supérieur à Scarlatti pour le jeu de l’orgue et les deux musiciens firent jeu égal au clavecin. Néanmoins, les deux musiciens conclurent amitié. Haendel resta marqué pendant tout le reste de son existence par ces années de jeunesse qu’il avait passés dans la « patrie » de la musique et par l’influence profonde qu’avaient exercée sur lui les compositeurs majeurs que sont Corelli (dont il se souviendrait dans ses sonates pour violon, ses concertos grossos) et Alessandro Scarlatti, le maître de l’opéra napolitain.

Au début de 1710, il abandonna Venise pour Hanovre où l’on lui avait proposé le poste de maître de chapelle de l’Électeur Georg Ludwig. À peine arrivé, il demanda un congé pour se rendre à Londres : la Grande-Bretagne qui n’avait plus de grand compositeur depuis la mort de l’Anglais Purcell attirait beaucoup de musiciens continentaux formés à la musique italienne. Il y fit jouer plusieurs de ses œuvres qui furent accueillies bienveillamment. Il retourna à son poste à Hanovre, tout en restant en contact avec les nombreuses relations qu’il avait nouées à Londres. Enfin, en 1712, il demanda un nouveau congé temporaire pour retourner à Londres : les circonstances firent qu’il s’y établit définitivement. Les succès remportés auprès du public, de l’aristocratie et de la Cour le conduisirent en effet à rester à Londres au-delà du terme fixé et – le savait-il ? – de manière définitive.

Cette « désertion » aurait pu lui porter préjudice, car, à la mort de la reine Anne en 1714, ce fut précisément son cousin éloigné l’Électeur de Hanovre, héritier de la dynastie Stuart par sa mère, qui devint roi de Grande-Bretagne sous le nom de George Ier. Mais celui-ci ne gardait point rancune à son maître de chapelle et lui conserva son poste et sa pension4.
Haendel, qui ne fonda jamais de famille, fut naturalisé britannique en 1726. Les premières années de son installation en Angleterre virent la composition de nombreuses œuvres, pour l’opéra ou les instruments, en particulier les trois suites de la fameuse Water Music (1717), des concertos, les huit suites pour clavecin (1720). Vers 1717 ou 1718, il s’installa pour deux ans chez un mécène fastueux, le duc de Chandos. Il y composa les Chandos anthems.
Puis il participa à partir de 1719 à la création de la Royal Academy of Music, société dont le but était de monter des opéras à Londres au Haymarket Theater. Il en fut le directeur musical et se rendit sur le continent pour embaucher des chanteurs de talent. Après des débuts triomphants, Haendel affronta la venue d’un rival qu’il avait bien connu en Italie : Giovanni Bononcini5. La concurrence fut vive, Haendel produisant à cette époque de nombreux chefs-d’œuvre (notamment Giulio Cesare, Tamerlano, Rodelinda) et tourna à son avantage avant que les difficultés financières ne s’accumulassent, entraînant la fermeture de l’Academy à la fin de la neuvième saison. En 1727, Haendel composa la musique de couronnement du nouveau roi George II (Coronation anthems).

Il remonta en 1729, presque seul, une seconde académie qui fonctionna jusqu’en 1732, avant de sombrer elle aussi dans les difficultés financières bien qu’il multipliât créations et reprises d’œuvres déjà consacrées. Ce fut en 1730 qu’il retourna à Halle pour y voir une dernière fois sa mère, qui mourut peu de temps après. Ayant appris sa présence non loin de Leipzig, Jean-Sébastien Bach lui fit invitation à venir le voir par l’entremise de son fils aîné, Wilhelm Friedemann qui était alors installé à Halle. Cependant, les deux grands compositeurs ne se connurent jamais. Du début des années 1730 datent les premières réalisations de Haendel dans le domaine de l’oratorio en anglais.
En 1733, il fonda une troisième Academy qui ne dura que trois ans, nonobstant l’énergie dépensée par le compositeur pour multiplier les nouvelles créations qui obtenaient parfois de grands succès. Il fut en effet confronté à la concurrence du Nobility Opera, animé par deux compositeurs, Hasse et Porpora. Difficultés financières, mésententes entre artistes, coteries provoquèrent la fin de cette entreprise de même que celle du Nobility Opera. Le surmenage fut sans doute la cause d’un premier accident de santé (crise d’apoplexie ?) qui le paralysa partiellement et l’atteignit moralement, mais il se rétablit très rapidement après une cure thermale à Aix-la-Chapelle. À cette époque (1737) décéda la reine Caroline, qui l’avait connu enfant à Berlin et qui avait été un soutien fidèle ; ce décès le toucha profondément ; il compose un Funeral Anthem en son hommage.

Haendel était doté d’une énergie farouche et d’une santé indéfectible. Il continua à composer, à exécuter et faire représenter des opéras, des concertos grossos, et il commença à exploiter la veine des oratorios, avec Saül et Israel in Egypt. En intermède de ses oratorios, il exécuta ses concertos pour orgue, forme originale qu’il mit au point. Ses concertos lui valurent un vif succès. Ils sont au nombre de seize, dont les six premiers furent publiés en 1738 sous le titre d’opus 4. L’opus 7, qui en rassemble six autres, fut publié en 1760 après la mort du compositeur. Ce fut en 1741 que Haendel produisit son dernier opéra, Deidamia. Dorénavant il consacra sa production lyrique à l’oratorio et écrivit coup sur coup Messiah (le Messie, un de ses plus grands chefs d’œuvre) en 24 jours et Samson puis se rendit, sur l’invitation du lord lieutenant d’Irlande, à Dublin où il séjourna pendant plusieurs mois, jusqu’en août 1742 et où ses œuvres eurent de très grands succès.
De retour à Londres, il se remit au travail de façon acharnée. Il subit une seconde attaque de paralysie dont il se remit à nouveau. Il continua à composer de nombreux chefs-d’œuvre, dans le domaine de l’oratorio comme dans la musique instrumentale. La Royal Fireworks Music est l’une de ses œuvres les plus connues et les plus populaires, à juste titre. Composée en 1749 pour célébrer le traité de paix mettant fin à la Guerre de succession d’Autriche, cette musique fastueuse est emblématique de l’art de Haendel. Elle se situe dans la tradition de l’école versaillaise de Jean-Baptiste Lully, Delalande, Mouret, Philidor et en constitue comme le couronnement par son caractère grandiose et solennel magnifiquement adapté à l’exécution en plein air. Les dernières œuvres furent, à nouveau, des oratorios, mais la santé du musicien déclinait malgré sa robuste constitution et les cures thermales. Il subit de nouvelles attaques paralysantes et devint aveugle après l’intervention ratée du meilleur spécialiste de l’époque, John Taylor, qui avait déjà opéré sans succès Jean-Sébastien Bach. Il continua malgré tout à s’intéresser à la vie musicale, et mourut le 14 avril 1759, jour du Samedi Saint. Il fut enterré à l’abbaye de Westminster, selon son désir.

 


 

 

 

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