L’incoronazione di Poppea – Le Couronnement de Poppée

Télécharger livret Vo / Vf

ici

 


Compositeur Claudio Monteverdi
Librettiste Giovanni Francesco Busenello
Genre Opéra en 3 actes avec prologue
Création Pour le carnaval de 1643, au Teatro Grimano de Venise, un des premiers théâtres publics de l’époque.
Personnages Néron : mezzo-soprano / Poppée : soprano / Othon : contreténor / Octavie : mezzo-soprano / Arnalta : ténor aigu / Sénèque : basse / Nourrice d’Octavie : contralto / Lucain : ténor / Drusilla : soprano / Page : / mezzo-soprano / Fortune : soprano / Vertu : soprano / Amour : soprano enfant.
Argument

PROLOGUE

La Fortune et la Vertu se disputent la suprématie des destinées humaines avec l’Amour. La victoire est attribuée à l’Amour qui promet aux déesses de leur donner un avant-goût de sa puissance.

ACTE I

Au lever du jour, Othon arrive devant la maison de Poppée, sa bien-aimée. Il est arraché à ses rêves amoureux lorsqu’il découvre des gardes de Néron endormis. Il comprend que, pendant son absence, Poppée s’est divertie avec l’empereur. Les gardes de Néron se plaignent des désagréments de la nuit passée, maudissent la liaison de leur maître avec Poppée et échangent des ragots sur la cour. Poppée et Néron se quittent tendrement. Forte de la puissance de l’amour de l’empereur, Poppée manif este son désir de devenir impératrice. Sa vieille confidente Arnalta la met en garde et lui conseille de ne pas trop se fier aux grands hommes ni à la chance. L’impératrice Octavie réprouve l’infidélité de son mari et se lamente sur son sort. Sa vieille nourrice lui suggère de chercher un nouvel amant et de se venger ainsi de Néron. Scandalisée, Octavie la chasse et se drape à nouveau dans sa douleur. Le philosophe Sénèque tente de consoler Octavie et lui conseille d’être stoïque.

Sénèque médite sur les charges du pouvoir. Pallas, la déesse de la Sagesse, lui prédit sa mort prochaine ; Mercure la lui annoncera quand le moment sera venu.

En dépit des avertissements de Sénèque, Néron reste inébranlable : il répudiera Octavie et Poppée sera sacrée impératrice. Sénèque rappelle l’empereur à la morale et à la raison politique. Poppée reproche à Néron d’être totalement soumis à Sénèque ; l’empereur, piqué au vif, prend la décision de le condamner à mort.

Othon fait d’amers reproches à Poppée, qui se moque de lui. Il décide alors de se venger et se tourne vers son ancienne amante, Drusilla, heureusement surprise par ce retournement de sentiments.

ACTE II

Mercure vient annoncer à Sénèque qu’il va devoir mourir. Le philosophe accepte son sort sans manif ester la moindre appréhension. Le capitaine de la garde, Liberto, lui remet sa condamnation à mort. Sénèque réconf orte ses amis et donne l’ordre de préparer le bain dans lequel il va se trancher les veines.

Un page et une ser vante badinent à la cour de Néron. En état d’ivresse, l’empereur et son ami Lucain louent les plaisirs amoureux avec Poppée. Octavie donne l’ordre à Othon de tuer Poppée ; pour des raisons de sécurité, elle lui conseille de se travestir en f emme. Othon commence par refuser mais l’impératrice le menace de le calomnier auprès de Néron. Othon f ait part à Drusilla du mot d’ordre de l’impératrice et lui demande de lui prêter ses habits.

Poppée explose de joie à l’annonce de la mort de Sénèque et prie l’Amour de la seconder dans son cheminement vers le pouvoir. Arnalta la met de nouveau en garde contre son ambition, mais Poppée, sans se soucier de ses avertissements, sombre dans le sommeil. L’Amour descend des cieux afin de protéger Poppée contre Othon. Celui-ci paraît, habillé en f emme et l’arme à la main. Il est mis en fuite par l’Amour.

ACTE III

Arnalta conduit le licteur et la garde chez Drusilla, auteur présumé de la tentative d’assassinat contre Poppée. Néron interroge Drusilla. Pour protéger Othon, elle se laisse accuser. Furieux, Néron la condamne à mort. Lorsqu’Othon apprend le sort qui attend Drusilla, il se rend chez Néron et avoue avoir agi lui­ même sur l’ordre d’Oc tavie. L’empereur épargne sa vie et l’envoie en exil avec Drusilla. L’impératrice Octavie sera elle aussi exilée.

Néron promet à Poppée de l’épouser le jour même. Octavie prend tristement congé de sa patrie et de sa famille. Arnalta se réjouit de devenir la confidente d’une impératrice. Au nom du peuple et du sénat romain, les consuls et tribuns sacrent Poppée impératrice. L’Amour descend des cieux avec Vénus et couronne Poppée déesse terrestre.

source : http://www.arop-opera.com/

Unable to display PDF
Click here to download

Claudio Monteverdi


Claudio Monteverdi est né en mai 1567 à Crémone. Il reçoit, dans sa ville natale, l’enseignement du maître de chapelle Antonio Ingegneri. La publication en 1587 du Primo Libro dei Madrigali à cinq voix marque le début de sa carrière de compositeur. En 1591, sa connaissance de la viole lui permet d’entrer dans l’orchestre du duc de Mantoue. En 1602, il est appelé à diriger la chapelle du duc de Mantoue, et se consacre uniquement à la composition pour son protecteur auprès duquel il demeure jusqu’en 1613.

Durant cette période, Monteverdi composera ses premiers chefs-d’œuvre : L’Orfeo (1607), Arianna (1608) dont il ne reste plus que le lamento et Il Ballo delle Ingrate (1608). Congédié, Monteverdi se retire dans sa ville natale. C’est alors que la riche République de Venise l’appelle : devenu maître de chapelle de Saint-Marc de Venise en 1613, il obtient enfin une grande considération de ses employeurs et surtout du public le plus cultivé du monde de l’époque, les Vénitiens. Dans cette atmosphère favorable, il compose des Madrigaux (6ème, 7ème et 8ème livres) ; des Madrigali guerrieri e amorosi (1638), drames musicaux où figurent les deux éléments fondamentaux du drame musical, le récitatif et le chant soliste ; de la musique religieuse, dont les Vespri della beata Vergine, une messe à quatre voix ; des opéras comme Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (1641), Le Couronnement de Poppée (1642). Tout Venise résonne de la musique de Monteverdi quand il décède le 29 novembre 1643.

 


 

 

 

From http://www.opera-lille.fr/fichier/o_media/9202/media_fichier_fr_dp.orfeo.pdf

 

 

 

Ecouter

⇓ Merci d’avance! ⇓



Ce site est disponible gratuitement, un grand merci d’avance de cliquer sur nos publicités afin qu’il le reste.